Comment réduire vos factures d’énergie?
Comment réduire vos factures d’énergie?
Moser Vernet & Cie vous propose des astuces et des conseils pour réduire vos factures d’énergie durant l’hiver en tenant compte du fait que la sensation de froid est propre à chacun.
« Saviez-vous que de nombreux spécialistes ont constaté qu'une réduction de la température de 1°C équivaut à 6% d'énergie consommée en moins?»
ENTRETENIR SON CHAUFFAGE
Il est important d’entretenir votre installation de chauffage avant l’arrivée du froid. En effet, cela permet de prolonger la durée de vie de votre installation de chauffage mais aussi d’éviter une surconsommation d’énergie.
A cet effet, le brûleur doit être correctement réglé et les radiateurs purgés (découvrez comment purger son radiateur ici). Aussi, l’espace autour du radiateur doit être dégagés et les thermostats vérifiés : l’heure de programmation est-elle correcte ? Convient-elle à votre mode de vie?
QUELQUES RÉFLEXES
Comme mentionné dans l’article « Réflexes écologiques à adopter au quotidien », il est préférable d’aérer les pièces de votre logement en ouvrant grand vos fenêtres pendant quelques minutes plutôt que d’entre-ouvrir ces dernières pendant quelques heures. Aussi, en ouvrant plusieurs fenêtres à la fois, vous accélérerez l’aération. Il est vivement conseillé de fermer les pièces inoccupées et de les chauffer à 15°C, cela permettra de faire des économies. Par ailleurs, alors que la journée les rideaux et les stores doivent être ouverts afin de permettre à la chaleur du soleil de pénétrer dans la maison, il est important, pour retenir la chaleur des pièces, de les fermer durant la nuit. Enfin, contrôlez vos ampoules et pensez éventuellement à les changer pour des LED qui sont moins gourmandes en énergie.
PORTES ET FENÊTRES DE VOTRE LOGEMENT
Il est nécessaire de contrôler l’étanchéité des portes et des fenêtre donnant sur l’extérieur. Il faut vérifier que les fenêtres et les portes de votre logement se ferment correctement. Si tel n’est pas le cas, cela risque d’engendrer une perte de chaleur et de créer un courant d’air qui augmentera la sensation de froid. Les fuites se situent généralement sous les portes d’entrée, sur les huisseries des portes et fenêtres ainsi que sur les fenêtres mal jointoyées. L’agence immobilière Moser Vernet & Cie vous propose une technique simple et efficace pour détecter ce type de fuites. Déplacez lentement une bougie, ou de l’encens, le long des arêtes des murs, des plafonds, des fenêtres et des portes. La flamme ou la fumée vacillera en présence d’un courant d’air. Pour des petites réparations au niveau des fenêtres vous pouvez utiliser des joints adhésifs en caoutchouc, pour des fissures dans le bâtiment il existe des mortiers isolants.
Cet article vous intéresse?
Inscrivez-vous et recevez nos articles par courriel
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Comment choisir son sapin de Noël?
Réflexes écologiques à adopter au quotidien
Eviter les mites de vêtements, les identifier et s’en débarrasser