Quelle méthode employer pour vos recherches d’appartements à louer à Genève ?
Vous cherchez un appartement à louer à Genève ? Que faut-il savoir ?
Les chiffres
Quelques statistiques tirées d’Internet concernant les tendances actuelles en matière de recherches de logements à louer permettent de constater qu’au printemps 2020, le nombre de changements de domicile en Suisse n’a baissé que de 6%, malgré la crise liée au coronavirus. Les raisons principales de recherches d’appartements sont souvent liées au travail, aux études ou à la famille. Le nombre croissant d’immigration d’expatriés, notamment dans les multinationales et les institutions internationales qui sont nombreuses à Genève, joue un rôle sur le nombre d’emménagements et de déménagements dans la cité du bout du Lac.
« Le taux de rotation des logements étant important, il est nécessaire de mettre en place des processus efficaces afin de faciliter les démarches pour les futurs locataires qui désireraient louer un appartement. », déclare Madame Nathalie Bonnabaud, cheffe du service locations.
1/ Recherches d’appartements à louer sur moservernet.ch
Lorsqu’un locataire résilie son contrat de bail, ce dernier doit parfois soumettre un ou plusieurs dossiers de candidats repreneurs de l’appartement aux mêmes conditions. Dans le cas où aucun locataire de substitution n’a été proposé préalablement ou si les dossiers de candidature remis par le locataire sortant n’ont pas été retenus par le propriétaire, l’appartement à relouer est automatiquement publié sur le site Internet de la Régie ainsi que sur des portails immobiliers tel qu’immobilier.ch. Les annonces décrivent notamment le nombre de pièces de l’appartement, le prix, les charges.
Madame Nathalie Bonnabaud, responsable du service location chez Moser Vernet & Cie SA, explique : « il n’est pas toujours possible de publier des photos de l’appartement qui est encore occupé. Il est également possible que certaines pièces ou l’ensemble de l’appartement doit être rénové et n’est donc pas photographiable. Cependant, nous tenons à être le plus transparents possible sur l’objet mis en location, que cela soit un studio ou un 6 pièces. Ainsi, nous publions systématiquement un plan de l’appartement accompagné de photos de l’immeuble et du hall d’entrée. Quand cela est possible nous proposons également des visites à 360 degrés ou des photos de homestaging élaborées en collaboration avec la société Backbone.
2/ Visiter un appartement à louer à Genève
La visite de l’appartement vacant en Ville de Genève est obligatoire avant que le potentiel locataire soumette son dossier de candidature. Ce dernier doit pouvoir être certain que le quartier et commodités, l’immeuble, l’étage, la vue et naturellement le logement lui conviennent. En effet, le potentiel locataire doit légalement « connaître la chose louée ».
En fonction des situations, des visites d’appartements sont organisées avec le locataire en place, avec le concierge de l’immeuble, en venant chercher les clés disponibles à la réception de la Régie ou accompagnées par un collaborateur de la Régie.
Afin d’optimiser la réservation des clés disponibles à la Régie, Moser Vernet & Cie SA a mis en place un agenda en ligne permettant de réserver les clés à distance grâce à l’utilisation du logiciel Timify. « Il est possible de savoir si une clé est disponible pour une visite et de s’inscrire aux heures de visite qui arrangent les potentiels locataires. Cela leur évite de devoir nous contacter par téléphone et optimise la prise de contact », explique Madame Nathalie Bonnabaud.
3/ Un appartement à louer à Genève vous intéresse et vous désirez soumettre votre candidature ?
Après la visite d’un appartement, le candidat intéressé peut envoyer son dossier pour la location du bien immobilier qu’il a retenu.
Les collaboratrices du service administratif récolteront et trieront tous les dossiers en fonction de leur ordre d’arrivée et de la solvabilité du potentiel locataire.
En fonction du propriétaire, ce dernier demandera de valider ou non toutes les candidatures.
Dès que possible, la gérante en charge du dossier prendra contact avec toutes les personnes ayant postulé pour ledit appartement afin de les informer du rejet ou de l’acceptation de leur dossier.
Le locataire sélectionné recevra une lettre d’attribution résumant les conditions de location et confirmant que sa candidature a été validée. Il conviendra ensuite de fixer une date pour la signature du contrat de bail. Ce dernier lui sera transmis par email en amont du rendez-vous de la signature. En effet, « le contrat compte environ 25 pages. Il est donc important que le futur locataire ait connaissance des clauses liées à l’objet qu’il va intégrer avant le rendez-vous de la signature du contrat pour que la gérante administrative réponde à toutes les questions qu’il pourrait se poser avant la signature du contrat et l’entrée dans le logement du nouveau locataire », déclare Madame Nathalie Bonnabaud.
4/ Accompagnement lors de la signature
Lors de ce rendez-vous le locataire et la Régie, qui représente le propriétaire, signent le contrat de bail. Mais que se passe-t-il d’autre ? Quels sont les autres documents à remettre à la Régie en vue de la location d’appartements à Genève ?
- Le locataire remet une copie de l’assurance responsabilité à laquelle il a souscrit ;
- Le locataire remet la sûreté correspondant à trois mois de loyer charges incluses qui se présente sous deux formes:
1/ La garantie bancaire : Soit le futur locataire dépose le montant demandé sur un compte de garantie bloqué pendant toute la durée du bail au nom du propriétaire dans la banque de son choix ;
2/ Le cautionnement : Soit il souscrit un contrat, également conclu pour toute la durée du bail, auprès d’une société de cautionnement qui lui permet de conserver son argent, en contrepartie une prime annuelle qui lui sera facturée par la société de cautionnement.
C’est à la sortie du locataire que la sûreté sera libérée. ».
Madame Nathalie Bonnabaud souligne : « Il est tout à fait possible pour le locataire de souscrire à un cautionnement, avec l’entreprise SmartCaution par exemple et de changer pour une garantie bancaire en cours de bail ou l’inverse. »
- Le locataire paie le premier mois de son loyer ;
- Le locataire choisi par quel moyen il désire payer ses prochains loyers (LSV, OP, BVR)
- La Régie remet au locataire un formulaire lui permettant de choisir les informations qu’il désire indiquer sur sa boîte aux lettres, l’interphone et la porte d’entrée ;
- La Régie remet au locataire une check-list des démarches à effectuer avant l’entrée dans le logement ;
- La Régie transmet au locataire les coordonnées du concierge de l’immeuble ; « Il s’agit d’une personne importante pour le locataire, son point de contact sur place. Le concierge connaît, accompagne et conseille le locataire sur le fonctionnement de l’immeuble, l’évacuation des déchets et l’utilisation de la buanderie. Il sera également présent à l’état des lieux d’entrée », déclare Madame Nathalie Bonnabaud.
Puis, vient le moment de la signature. Le contrat est signé en deux exemplaires. L’avis de fixation du loyer sera remis directement au locataire et le bail contresigné lui sera retourné dans un second temps, après régularisation de ce dernier.
5/ Etat des lieux d’entrée et remise des clés
Le jour tant attendu est arrivé. Rendez-vous avec le technicien de la Régie pour l’état des lieux d’entrée.
Durant ce rendez-vous, le locataire et le technicien font le tour de l’appartement afin de notifier l’état de chaque pièce que compose l’appartement (hall, séjour, cuisine équipée, chambre, salle d’eau, balcon, place de parc…). Un document accompagné de photos récapitule les points sur lesquels le technicien et le locataire se sont entendus sur toutes les pièces. Ce dernier sera signé par les deux parties.
A l’issue de ce rendez-vous, le technicien remet toutes les clés de l’appartement au locataire. Plus aucune clé n’est disponible à la Régie, le locataire est donc chez lui.
Et pour se sentir chez soi rapidement, quoi de mieux qu’un petit cadeau ?
La Régie Moser Vernet & Cie SA remet à chaque locataire entrant une enveloppe contenant toutes les coordonnées des personnes de contact à la Régie et un cadeau de bienvenue : un pot de miel genevois ainsi qu’un bon pour une heure de ménage gratuite proposé en collaboration avec la société Batmaid.
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